Chimères sauce piquante


À San Martin Tilcajete

Situé à environ 40 minutes de Oaxaca, San Martin Tilcajete est le village où sont produits les alebrijes.

Mais c’est quoi les alebrijes ?
Les alebrijes sont des sculptures en bois représentant des animaux, des créatures fantastiques ou des hybrides. Le bois utilisé pour créer ces merveilles est le copal. A l’origine les paysans taillaient des figurines et des jouets en bois après la journée de travail dans les champs. Une famille décida un jour de commercialiser quelques unes de leurs créations et c’est ainsi que commença l’aventure… Aujourd’hui ce sont 157 ateliers qui se partagent la production de ces petites bestioles.

ll n’en fallait pas plus pour que l’on s’y rende car notre idée est de comprendre comment et pourquoi ils sont fait, et surtout de pouvoir essayer nous aussi.

Nous nous sommes donc rendu dans un atelier dans lequel nous avons été reçus par une famille très accueillante. C’est l’atelier « Copal Magico » de Jesus et Roxana Hernandez.

Jesus a notamment gagné un concours d’artisanat (l’équivalent d’Ateliers d’Art de France chez nous), en créant une loterie avec des sujets entièrement sculptés à la main. Il est reconnu « Grand maître du patrimoine artisanal mexicain ». Cela se voit d’ailleurs dans son travail qui est beaucoup plus fin que dans les autres ateliers du village.

Eh oui, les alebrijes ça se fait en famille. Les hommes sculptent le bois et les femmes peignent les figurines. Quand aux enfants ils font les étapes intermédiaires comme le ponçage ou les réparations de fissures.


Nous passons une bonne heure à écouter religieusement Jesus (hihi), nous raconter l’histoire des ces petites bestioles.

Ensuite nous avons pris les pinceaux pour un cours de peinture avec la mère de familles. On nous propose plusieurs pièces et nous faisons notre choix. Pour Camille ce sera un taureau et pour moi un chien.

Elle nous explique quel matériel utiliser et comment. Des petites seringues, des épines de cactus, des pinceaux de toutes tailles… tout ce qu’il faut pour se lancer dans la création.

On se rend alors bien compte que c’est l’apprentissage de toute une vie et que ça ne pas être simple de décorer nos sujets sculptés.

Alebrije de Mathieu

Mathieu est fier de son chien avec oreilles pizza

Nous passerons en tout deux bonnes heures à nous essayer à cet exercice. Nous repartons fièrement avec nos créations, mais surtout avec le sentiment d’en connaître toujours un peu plus sur la culture mexicaine.

Publicités

3 réflexions sur “Chimères sauce piquante

  1. solangev@laposte.net dit :

    Hello Camille et Mathieu , tjrs grand plaisir de recevoir vos textes et photos, merci à vs  . Suppose que vs êtes loin d’Oaxaca …mais avais l’impression d’être avec vs à L’hôtel Lupita en lisant ce message …. En normandie , il fait un temps super – de belles balades ds les chemins , poiriers et pommiers en fleurs , manger et lire dehors …Hier soir , un film iranien  » Nahid  » très intéressant . Ds quel pays êtes – vs ? Ne me souviens plus si vs aviez projeté d’aller en Equateur , peut-être pouvez – vs  être des bras utiles , des moments d’évasion  ds leurs soucis …. Belle suite sur votre route . Vs embrasse . Solange

    J'aime

    • Cam dit :

      Hola Solange ! On aurait bien aimé t’emmener dans nos bagages pour partager plus de moments avec toi ! Nous sommes déjà au Nicaragua depuis plus d’un mois, et la saison des pluies a commencé. On publie « nos mémoires » au fur et à mesure du temps et du wifi.
      Nous n’irons pas en Equateur, a voir si ils sont mieux avec ou sans touristes dans les pattes en ce moment… ?
      Continue de profiter du printemps normand, et on adorerait te revoir en rentrant au pays 🙂
      Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s