Plage de Balandra

Que faire à La Paz ?


Bienvenidos en Baja California Sur !

Janvier 2016
Dans le prolongement de la Californie américaine, bien connue de tous, se dessine sa continuité mexicaine la Baja California. La péninsule est excentrée du reste du pays, mais croyez nous, elle vaut le détour ! Notre porte d’entrée : La Paz, qui abrite le principal (et tout petit) aéroport de l’état.

A première vue, c’est une cité balnéaire comme tant d’autres, avec son front de mer un peu kitsch, parsemé de bars à cocktails Heureusement, le centre ville se révèle beaucoup plus populaire, entre artères commerçantes et petites rues paisibles.


rencontre avec le requin le plus cool du monde

Néanmoins, le réel intérêt de La Paz réside dans ses fonds marins : le spot est mondialement réputé pour sa population de requins-baleine. En effet, la mer de Cortez, située dans le golfe de Californie est un havre de paix pour toutes sortes de cétacés, petits et grands poissons, raies mantas et otaries.
Après quelques comparaisons entre des tours en mer allant du simple au double, sans qu’on comprenne bien pourquoi, nous optons pour une agence un peu à l’écart de l’épicentre touristique. Banco ! Nous embarquons avec Espiritu & Baja tours, une équipe souriante et surtout très respectueuse de la faune marine.

Sergio et Alberto Espiritu & Baja tours

Escortés par une bande de dauphins, nous rejoignons le banquet des requins-baleines, à une vingtaine de minutes de bateau de la côte.

ce rêve bleuuu

Masque et tuba sur le nez, on se jette à l’eau ! Et nous voilà encerclés par les immenses poissons (jusqu’à 10 mètres de long, on se sent peu de choses), heureusement placides et dépourvus de dents. La bouche grande ouverte, ils filtrent patiemment le plancton, tandis que l’eau absorbée ressort par leurs branchies. Leurs yeux minuscules semblent nous ignorer royalement. Nous on n’a d’yeux que pour eux.
Nous restons une bonne heure dans l’eau : l’instant est magique et on a peine à croire qu’il est réel. Une rencontre inoubliable.
(Gracias a Sergio, un de nos guides d’ Espiritu & Baja tours pour les photos.)

Au large, l’île Espiritu Santo promet également de belles rencontres animalières, mais la route nous appelle.


California dreaming

A la poursuite de notre rêve californien, nous décidons de louer une voiture : c’est le meilleur moyen de découvrir cette vaste région (l’offre de bus étant chère voire quasi inexistante).
Dès qu’on s’éloigne de la ciudad, le paysage apparaît. Désert de cactus, montagnes, mangroves, aigles et autres vautours qui tournoient dans le ciel… voilà enfin l’ambiance que l’on cherchait ! A moins d’une demie heure du centre de La Paz,  la playa Balandra déploie ses eaux turquoises, son sable blanc crémeux et ses roches sculptées par la mer.

Après avoir passé un moment à contempler le spectacle que la nature nous offre, nous partons en direction de Loreto… et ça c’est une autre aventure.


Le son du jour

En espagnol le mot « requin » se dit « tiburon ». Juste un petit clin d’oeil en musique.

Publicités

16 réflexions sur “Que faire à La Paz ?

  1. Hélène druvert dit :

    ça donne trop envie! et c’est drôle car ça fait quelques mois qu’on en parle comme une destination possible 🙂 il y a du surf! Profitez bien!

    J'aime

    • Cam dit :

      En effet, le Mexique détient quelques très bonnes adresses pour le surf, paraît-il… Plutôt Basse Californie ou côte pacifique sud pour vous ? En tous cas, c’est encore une excellente raison de plus de voyager par ici 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s