Fête de Ganesh à Paris

Un éléphant à Paris


Fête de Ganesh

30 août 2015 à Paris.
Quand je repense à cette journée les premiers mots qui me viennent en tête sont couleurs, senteurs, sourires et bonheur. Ça faisait un moment que je voulais aller à la fête de Ganesh à Paris et je dois dire que je regrette d’avoir attendu autant de temps.

Mais qui est Ganesh (ou Ganapati) exactement ?
Il est le fils de Shiva et de Parvati. Il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence. Pour comprendre la tête d’éléphant et le reste je vous laisse voir ici

La procession a lieu dans le nord de Paris, le 18e arrondissement très exactement. A peine descendu du métro il y a déjà énormément de monde. Des hommes proposent des colliers de jasmin aux senteurs sublimes. Les femmes sont magnifiques, parées de saris, de robes colorées et de bijoux scintillants. Les petites filles ressemblent à de vraies princesses.

Fête de Ganesh à Paris Fête de Ganesh à Paris

Nous fendons la foule et tombons sur des hommes brisant des noix de coco sur la chaussée. Pas du tout au fait des coutumes indiennes une question nous traverse tout de suite l’esprit, pourquoi il font ça les gens ?
Alors une petite explication s’impose :
Tout au long du parcours du char de Ganesh des noix de coco sont brisées. La coquille symbolise l’illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l’eau l’ego humain, En brisant la noix de coco, on se libère de son ego, on brise l’illusion du monde et on offre son coeur à Ganesh.

Fête de Ganesh à Paris


Dépaysement total

Les hommes tirent le char qui abrite la statue de Ganesh et les femmes celui de son frère Muruga. Ces chars sont décorés de guirlandes, de fleurs fraîches, de feuilles et de fruits.
Les gens crient, rient, chantent et on peut sentir la chaleur de la foule nous envahir petit à petit.
C’est un festival de couleurs et d’odeurs !
Tout au long du parcours de petits autels sont disposés devant les magasins ou entrées d’immeuble ainsi que de grandes guirlandes de fleurs.
Plus loin dans le défilé nous croisons des joueurs de flûte et de tambour, des danseurs portants des arceaux avec de grandes plumes de paon. Des femmes portent sur leur tête des pots en terre cuite dans lesquels elles font brûler du camphre. Une ambiance étonnante avec toute cette fumée.Fête de Ganesh à ParisFête de Ganesh à Paris

Fête de Ganesh à ParisAlors on danse

Au sons et rythmes des tambours et des grelots qu’ils ont aux chevilles les danseurs tournent, virevoltent jusqu’à la transe. Des hommes sont chargés de les arroser avec de grands seaux d’eau car il fait vraiment très chaud.
Nous passerons un bon moment à suivre ce spectacle épatant. Tous au long du parcours des friandises et des boissons fraîches sont distribuées et je dois dire que ces dernières sont les bienvenues.
C’est avec des souvenirs plein la tête et des sourires rencontrés tout l’après midi que nous repartirons charmés.
Pour prolonger cette belle journée nous irons manger indien bien-sûr dans une bonne cantine avec de bons plats traditionnels.
Un moment et une ambiance inoubliable à vivre absolument !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s